Stop à la corrida ! Il faut enfin abolir la corrida, un acte cruel d’un autre âge !

Stop à la corrida ! Il faut enfin abolir la corrida, un acte cruel d'un autre âge !

Nous appelons à l’abolition immédiate de la corrida, une pratique cruelle et archaïque qui ne devrait plus avoir sa place dans notre société moderne. La corrida inflige une souffrance inutile et inacceptable aux animaux, en contradiction avec les valeurs de compassion et d’éthique que nous devrions promouvoir.

La corrida, également connue sous le nom de tauromachie, est une tradition sanglante qui implique la mise à mort d’un taureau dans une arène sous le prétexte du divertissement. Cette pratique barbare a persisté dans certaines régions malgré l’évolution des valeurs et des normes en matière de bien-être animal.

Quels sont les arguments en faveur de l’abolition de la corrida ?

La corrida :

1. Engendre une cruauté inacceptable envers les animaux en les torturant, les épuisant et les tuant sous les applaudissements de la foule.

2. Bafoue les droits fondamentaux des animaux à vivre sans cruauté, à être protégés de la souffrance inutile et à être traités avec dignité.

3. Contrevient aux évolutions des valeurs de nos sociétés modernes qui rejettent de plus en plus les pratiques cruelles envers les animaux.

4. A un impact négatif sur la société en normalisant la violence et l’indifférence envers la souffrance animale.

Contre-arguments et réponses :

Certains soutiennent que la corrida fait partie de la culture locale. Cependant, la culture ne devrait pas justifier la cruauté envers les animaux. D’autres prétendent que la corrida crée des emplois. Il est possible de promouvoir des formes alternatives de divertissement sans causer de souffrance animale.

En mettant fin à la corrida, nous prenons position en faveur du respect et de la protection des droits des animaux. Il est temps que notre société modernise ses valeurs et ses pratiques pour éliminer cette tradition cruelle et inhumaine. En signant cette pétition, nous exhortons les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates pour abolir la corrida et à soutenir des formes de divertissement respectueuses des droits des animaux.

Voici plus de détail sur notre pétition contre la corrida

La corrida est interdite en France au nom de l’article 521-1 du code pénal, qui condamne les sévices graves et les actes de cruauté envers les animaux. Cette disposition prévoit des sanctions allant jusqu’à 75 000 euros d’amende et 5 ans de prison en cas de mort de l’animal, ce qui correspond précisément à ce qui se passe lors des corridas. Pourtant, ces spectacles sanglants continuent d’être organisés en France, grâce à une exception introduite dans la loi qui exempte du droit commun les endroits où une prétendue « tradition locale ininterrompue » peut être invoquée. Cette exception, qui concerne une dizaine de départements français, est injustifiable.

Tout d’abord, cette tradition n’est pas véritablement locale, car elle a été importée d’Espagne au milieu du XIXe siècle. De plus, l’argument économique qui est souvent avancé pour justifier la corrida ne tient pas. Le chiffre d’affaires touristique dans les villes taurines repose davantage sur les férias, qui n’impliquent pas de sacrifices d’animaux. La vente de taureaux pour les corridas ne représente qu’une activité secondaire pour les éleveurs, dont l’activité principale est centrée sur le secteur de la viande.

La science contredit les croyances des aficionados qui prétendent que les taureaux ne souffrent pas lors des corridas. Les banderilles, piques et épées enfoncées profondément dans leur chair, leurs muscles et leurs organes infligent des souffrances atroces. Aucune société évoluée ne peut tolérer qu’on autorise une séance de torture au nom de l’art ou de la culture. La corrida est une barbarie, et aucune forme d’artifice ne peut la dissimuler aujourd’hui.

Le 24 novembre dernier, le député Aymeric Caron, du parti Révolution Écologique pour le Vivant (REV), a présenté une proposition de loi intitulée « Un petit pas pour l’animal, un grand pas pour l’humanité » visant à abolir la corrida. Malheureusement, certains députés ont empêché son adoption en présentant de nombreux amendements inutiles ou loufoques pour ralentir l’examen et bloquer le vote.

À travers cette pétition, nous appelons instamment l’Assemblée nationale à représenter rapidement en séance plénière un texte demandant l’abolition de la corrida, et nous exhortons les députés à voter en faveur de cette mesure. Il s’agit d’une question de démocratie, d’humanité et de moralité. Il est temps de mettre fin à cette pratique cruelle et inacceptable.

Boosted by Rentork.org

Comment soutenir cette pétition ?

1 – Signez cette pétition en partageant cet article sur vos réseaux sociaux.

2 – Faites un don ponctuel, mensuel, annuel, pour promouvoir cette pétition. Suivez ce lien Paypal.



Les fonds collectés seront affectés à des opérations de référencement.

Scannez le QR code pour faire un don depuis votre mobile.

QR Code pour faire un don sur Paypal
QR Code pour faire un don sur Paypal

3 – Commandez des services de référencement premium sur le site Pacta.com.

Commentez cette pétition sur le forum !

Stop à la corrida ! Il faut enfin abolir la corrida, un acte cruel d’un autre âge !
Retour en haut